Si sa famille est originaire de Cramant, Pierre Larmandier s’est installé à Vertus en étendant le vignoble familial, en 2002, en agrandissant et modernisant la cave, ce qui lui permet de vinifier une vendange de 16 ha, répartis en grands crus de la Côte des Blancs, à Cramant (somptueuse cuvée Vieille Vigne du Levant), à Chouilly, Oger et Avize. A la clé, un magnifique Les Chemins d’Avize depuis 2009, et en premier cru, à Vertus principalement. L’inox, et dans une moindre mesure les fûts, ont laissé la place aux foudres de chêne dans lesquels les vinifications s’opèrent sans levurage.
La gamme valorise un travail soutenu dans le vignoble et le suivi des traitements biodynamiques. Nous saluons la franchise, l’intensité de goût et la puissance de saveurs de cette gamme peu ou non-dosée. A noter qu’à ce niveau de qualité et d’exigence, les prix ne s’envolent pas démesurément.
Les vins : nous nous réjouissons d’une composition de blanc de blancs bien calée dès le Longitude, juvénile et salin, et le Terre de Vertus, plus exotique et complexe : deux champagnes très digestes. Le Vieille Vigne du Levant 2008 évolue tranquillement sur des notes tourbées venues de l’élevage, portées par une énergie et une concentration d’extraits secs. Il offre une allonge énergetique, et est loin d’avoir dit son dernier mot. Dans un millésime plus compliqué, Les Chemins d’Avize 2011 se montre plus accessible avec de la rondeur, valorisée par la force de ce grand terroir.
- Brut Nature Premier Cru Blanc de Blancs Terre de Vertus 2010 : 16/20
- Extra-Brut Grand Cru Blanc de Blancs Les Chemins d’Avize 2011 : 16,5/20
- Extra-Brut Grand Cru Vieille Vigne du Levant 2008 : 17,5/20
- Extra-Brut Premier Cru Longitude : 15/20
Le coup de coeur : Extra-Brut Premier Cru Rosé de Saignée : 16/20
Superbe maîtrise de la saignée de ce rosé élevé en oeufs béton. Ses 10% de pinot gris enveloppent une matière juteuse et une finale claquante de fruits.