La Pédologie
La pédologie est l’étude d’un sol, par opposition à la géologie qui est l’étude du sous-sol. Un sol est constitué de plusieurs strates variant de texture, structure et couleur. Ce sol est en constante évolution vers un équilibre entre sol, végétation et climat : c’est une couche superficielle de terre ferme plus ou moins tendre et friable qui résulte de la décomposition et de la transformation de la roche mère sous-jascente, sous l’effet des agents physico-chimico-biologiques.
Le vignoble de Champagne est situé à l’extrême nord de la zone de la culture de la vigne (les conditions extrêmes sont toujours favorables aux grandes choses !!! ). Il s’est implanté sur la Cuesta d’Ile de France qui marque la limite entre les plateaux tertiaires du centre du Bassin Parisien et la plaine de Champagne Crayeuse. Le relief de cette Cuesta présente un vaste versant exposé à l’Est dont les dénivelées sont comprises entre 60 et 120 m. L’altitude des vignes Larmandier-Bernier varie de 100 m à 220 m, avec l’essentiel du vignoble situé entre 110 et 150 m à Vertus comme à Cramant.
La constitution géologique du sol champenois résulte :
– de la présence, à l’origine, de la mer dans la région champenoise,
– du retrait de la mer il y a quelque 70 millions d’années,
– d’un tremblement de terre il y a 20 millions d’années ayant eu pour
conséquences de surélever le sol et de briser la craie en l’imprégnant
d’élément marins et minéraux,
– d’un nouveau tremblement de terre de plus forte intensité il y a quelque 10
millions d’années ayant donné lieu à la création d’un terrain fortement
vallonné.
Outre le relief, la relation entre sous-sol et sol, les variations d’exposition au soleil, les courants éoliens, … sont autant de facteurs de diversification des terroirs.
De plus, pour obtenir de beaux fruits, le choix du cépage doit être adapté au sol. Le Chardonnay, par exemple, n’apprécie pas les sols argileux, mais il est très répandu dans les vignobles de craie pure, tels qu’à Cramant, Avize, Chouilly…
On peut distinguer quatre zones de production de raisins qui regroupent les différents terroirs de champagne :
La montagne de Reims – exposée au sud, sud-est et quelques expositions nord. Les coteaux sont implantés sur des sols dont la craie est profondément enfouie. Le cépage dominant y est le pinot noir.
La vallée de la Marne – Plein sud pour un versant de la vallée, plein nord pour l’autre versant. les coteaux sont implantés sur des sols à dominante argilo-calcaire, à tendance marneuse. Le cépage dominant y est le pinot meunier.
La côte des blancs – Le vignoble de la Côte est exposé Est et Sud-est. La craie du Campanien affleurante y est partout, véritable réservoir d’eau et de chaleur des sous-sols. Ici, un cépage unique règne en maître : le chardonnay.
Le vignoble de l’Aube, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine – les sous-sols à tendance marneuse installés sur le Calcaire compact du kimméridgien (beaucoup plus vieux 155 millions d’années…..) y sont principalement plantés de pinot noir. 100 m d’altitude de plus que les vignobles de la Marne.
La craie nous apparaît comme la clef de voûte de nos terroirs, en effet, parmi ces quatre zones de productions de raisins, seules la Montagne de Reims et la Côte des Blancs sont sur la craie du Campanien.
Cette craie du Crétacé supérieur, datant de plus de 65 millions d’années, a joué un rôle important dans l’implantation de la vigne. Et ce, depuis fort longtemps puisqu’un géologue, a découvert des empreintes de vignes dans le calcaire de Sézanne daté du Thanétien soit environ 55 millions d’années. L’épaisseur de cette veine de craie peut atteindre 200 à 500 mètres.
Deux types de craies, la bélémnite et le micraster se partagent la Champagne. La bélémnite est située en dessous des meilleurs vignobles (les Premiers et Grands Crus) et le micraster sur les coteaux plus doux dans le sud de la Champagne.
La craie à bélemnites a le pouvoir d’emmagasiner et de restituer la chaleur solaire, et d’assurer le drainage parfait des eaux. De plus, elle permet de stocker l’excès d’humidité en période pluvieuse, atténuant ainsi les effets de la sécheresse en période estivale.
Cramant et Vertus se trouvent donc sur cette même veine de craie à Bélemnites, pourtant les différences sont importantes à la dégustation des cuvées Terre de Vertus et Vieille Vigne du Levant. Il ne faut peut-être pas chercher la caractérisation, apprécions les caractères…
Les pores de la craie sont très fins mais très abondants. Quand ils sont saturés en eau, 1m3 de craie peut contenir jusqu’à 400 litres d’eau: c’est la nappe aquifère ou réserve phréatique (zone saturée). Dans la partie supérieure de la couche de craie (environ 10 à 20 m en moyenne sous le sol), une partie des pores est remplie d’air (zone non saturée). L’eau de la nappe remonte par capillarité vers la surface. L’eau de pluie pénètre lentement à une vitesse d’environ 50 centimètres par an au travers de la zone non saturée et permet de recharger la nappe. Pour que l’eau circule plus rapidement, il faut qu’elle soit drainée au niveau de fractures (diaclases). Compte tenu de son épaisseur, la craie constitue l’un des principaux réservoirs d’eau du Bassin de Paris, donc de la Champagne.