A gauche une vrille, Ă droite un raisin.
Avec des températures quasi estivales fin mars, les bourgeons grossissent.
Le 5 avril, une gelée anodine fait pourtant beaucoup de dégâts dans nos vignes.
Avize est lourdement touché ainsi que quelques vignes sur Vertus. La présence d’herbe dans nos vignes est bénéfique pour la vie des sols mais l’humidité qu’elle apporte a amplifié les dommages.
Depuis fin Avril, les vignes ont froid et nous espérons un peu de chaleur. Le vent vient souvent du nord / nord-est. C’est le vent des Rameaux, le vent de l’année, comme dit le dicton !
La vigne pousse très lentement. Le feuillage est plus jaune que vert, les inflorescences (futurs raisins) sont rouges, certaines partent même en vrille (c’est le filage, cf. photo). La plante n’a pas assez d’énergie, elle privilégie sa survie à sa reproduction. Nous n’avons donc pas trop de travail pour l’instant à la vigne.
Nous pouvons nous consacrer aux dégustations des futures cuvées. Les Chardonnay 2018 en Champagne n’ont pas bonne presse à cause des rendements trop élevés à la vendange. Chez nous, pas de risque de dilution, nos rendements sont restés raisonnables et surtout nous avons attendu pour cueillir des raisins bien mûrs avec du goût. Les résultats sont des degrés très élevés (trop ?), des vins d’une belle fraîcheur et quelques grandes cuvées qui se dessinent; le Rosé de Saignée est prometteur.
Faisons encore travailler nos papilles pour ĂŞtre prĂŞts pour notre tirage fin juillet.