Encore une année particulière… Après les trop nombreux épisodes pluvieux de mi-avril à fin juillet, un beau soleil s’installe en aout, septembre et même jusque début octobre. La maturation des pinots noirs est exceptionnellement rapide. Les chardonnays, qui habituellement rattrapent leur retard, restent sur un cycle classique d’une centaine de jours entre la fleur et la récolte.
Nous décidons de vendanger en deux temps. Une journée, le 21 septembre est consacrée à la cueillette des pinots. Nous attendons une semaine pour cueillir les chardonnays à pleine maturité. Les dernières grappes sont coupées le 5 octobre sous le soleil !
La vigne nous réserve chaque année des surprises. Cette saison qui avait démarré dans des conditions difficiles se termine bien mieux que nous n’osions espérer. Une partie de la récolte a certes été perdue mais les maturités sont bonnes et les grappes ont bien profité de cette belle fin de saison.
Enfin, les vignes sont en pleine forme ! Les vendanges d’octobre ne sont pas faciles sous nos latitudes mais avec un bel été indien nous avons des raisins avec du goût, de jolis arômes, une tension et une minéralité comme nous aimons. Nous commençons les dégustations, une seule certitude : le millésime 2016 sera très différent de 2015. Le métier de vigneron est tout sauf ennuyeux !