Nouvelles du front!
C’est une saison compliquée… Suite à un hiver très doux et très humide, le débourrement (sortie des bourgeons) est précoce. Hélas, la pluie ne s’est pas arrêtée avec le printemps et il pleut aujourd’hui encore !
Depuis 40 ans qu’ils sont dans les vignes, les membres les plus anciens de notre équipe n’ont jamais connu autant d’eau et surtout cette ambiance constamment humide.
Immanquablement, la pression mildiou est importante, elle est même exceptionnelle !
Le Grand Mont, notre jeune vigne était magnifique, aujourd’hui, la plupart des feuilles sont attaquées. Pour nos vieilles vignes, moins vigoureuses, l’impact est beaucoup plus limité mais aucune vigne n’est indemne ! N.B. : L’intensité du mildiou dépend pour beaucoup de la vigueur de la vigne.
Nous essayons de contenir ce champignon avec du cuivre et des préparations à base de plantes (prêle, écorce de saule et ail).
Autre conséquence de cette « météo humide », l’herbe pousse à une vitesse folle. Nous notons, dépités, que le glyphosate fait un retour remarqué chez bon nombre de nos collègues… Chez Larmandier-Bernier, nous avons embauché des saisonniers pour nous aider à piocher.
La fleur s’est installée depuis début juin mais, à cause de ces températures automnales, elle s’étale dans le temps. Ce n’est pas idéal …
Happy end ?
Malgré les difficultés, nous ne pouvons présager de l’issue. 2012 et 2016 ont été également des années laborieuses mais, au final, ces 2 millésimes sont magnifiques. L’espoir fait vivre le vigneron!
Millésime 2023 ?
Les vins de 2023 sont toujours dans nos futs et nos foudres où nous les avons entonnés à la vendange alors qu’ils n’étaient que jus fraîchement pressés. Après le tumulte de la fermentation, ils ont passé l’hiver au calme et se sont tranquillement nourris des lies. Ce long élevage est une étape clé pour libérer les arômes.
Nos dégustations de la récolte 2023 et des vins de réserve sont maintenant bien avancées. Ce millésime a bien réussi aux Chardonnays en général et plus particulièrement dans la Côte des Blancs. Nous sommes agréablement surpris par la fraîcheur malgré les chaleurs au moment des vendanges. En 2023, la maturité — telle que nous l’aimons — était atteinte à des degrés d’alcool moins élevés que les années précédentes. Nous retrouvons les valeurs qui nous étaient habituelles jusque tout récemment. Ce niveau d’alcool un peu plus bas est probablement responsable de cette sensation de fraîcheur.
Nous aimons cette tension et pensons que 2023 mérite d’être millésimé. Nous préparons donc nos parcellaires de prédilection Cramant, Avize et Vertus !
Nous allons bientôt simplement soutirer les vins puis les mettre en bouteilles fin juillet. Alors commencera le second élevage qui va durer plusieurs années dans nos caves
Latitude ou Longitude ?
La confusion est courante ! Nous avons choisi un nouvel habillage pour mieux souligner les caractéristiques de chacune de ces cuvées :
L’éruption d’arômes pour Latitude et le relief et la craie de la Côte des Blancs pour Longitude.
Au plaisir !
Sophie, Pierre, Arthur et Georges