Premières dégustations des 2014 en préparation des assemblages :
Depuis déjà 9 mois sur lies dans nos fûts et nos foudres, les vins poursuivent leur gestation. Aujourd’hui, nous les goûtons plus sur la finesse que sur la puissance. Souvenez-vous, août a été nuageux et pluvieux puis septembre magnifique.
Les grands crus Avize et Cramant se distinguent par leur forte personnalité.
Nous laissons les vins profiter de leurs lies naturelles pendant encore 2 mois et continuons à affiner nos assemblages pour la mise en bouteille fin juillet.
Bien évidemment, les vignes aussi demandent toute notre attention en ce moment : labour, ébourgeonnage…
Nous aidons la plante avec la prêle pour développer sa verticalité et avec l’huile essentielle d’orange douce pour créer une ambiance favorable.
Les températures sont fraîches, le vent est souvent au nord, la saison n’est pas en avance, aucune gelée de printemps : en bref, jusque-là tout va bien.
La fleur sera là dans quelques jours et la chaleur aussi !
Dans le numéro spécial de La Revue du Vin de France ce mois-ci, notre cuvée Vieille Vigne de Cramant est « un must en 2014 » pour Antoine Gerbelle.
« Dots & Bubbles »
Une dégustation, une célébration du territoire, une communion
En février 2015, le groupe Trait-d-union s’est rendu à Canberra, Sydney et Melbourne en Australie afin de comprendre la culture indigène australienne.
L’art indigène australien est, pour la population aborigène, une célébration de leur territoire, tout comme le sont les vins de Champagne pour nous vignerons.