Direction Vertus pour (re)découvrir une très jolie maison installée depuis déjà quasiment trois générations. Les champagnes Larmandier-Bernier possèdent quelques 17 hectares en côte des blancs, dont pas moins de 15 sont du chardonnay. Le reste correspond à de petites parcelles de pinot noir. Depuis des années déjà, le domaine s’est converti en biologique et travaille également en biodynamie, avec la volonté immuable de faire des vins de caractère et le plus naturels possible. A cela s’ajoute un travail de précision sur les crus et la production de vins en mono-crus. Chaque année, c’est la même quête qui se répète : la quête de la plus belle maturité possible. Pour cela, il ne faut pas se refuser la possibilité de commencer à vendanger un peu plus tard que la moyenne. C’est aussi comme cela qu’on garde le vin plus naturel possible, que l’on peut moins doser in fine tout en obtenant un équilibre excellent. (…)
Rosé de Saignée
Première incursion dans le style de la maison avec un vin détonnant, le rosé de saignée. Composé à 96% de pinot noir, il comporte également une touche de chardonnay (2%) et de pinot gris (2%). Les vins sont tous issus de la vendange 2015 et le dosage final ne dépasse pas les 3g/L.
Le vin s’ouvre sur un nez riche, surprenant de rondeur au début. Cette première impression fugace évaporée, les notes vont vers l’eucalyptus, vers une certaine fraîcheur aux accents très subtils d’humus, ceci probablement lié au fait que l’égrappage n’est que partiel sur cette cuvée. S’invite ensuite une minéralité aux accents de craie, que l’on retrouvera en bouche, relevée de fruits rouges, de groseille notamment. L’ensemble donne un rosé de saignée digeste, délicieux, complexe.
Latitude
La cuvée Latitude propose une expression des chardonnays du sud de Vertus, sur des sols qui comportent pas mal d’argile. Cette cuvée en base 2015 est quant à elle dosée à 4g/L.
Dès le premier nez, une belle complexité s’affirme avec tout d’abord une prédominance de notes minérales, pierre à fusil. Très alléchant, ce nez puissant fait place à une belle explosion de saveurs en bouche : de la rondeur, des touches oxydées viennent accompagner la minéralité iodée du champagne.
Longitude
Cette fois, ce sont les chardonnays du nord de Vertus, d’Oger, d’Avize et de Cramant qui sont mis à l’honneur. Le sol est plus pauvre sur ces parcelles, les racines doivent aller puiser leurs ressources en profondeur et cela se ressent dans le vin. Élaboré en base 2014, la cuvée Longitude est dosée à 4g/L.
Le nez est une balade sur le terroir crayeux de la côte des blancs : très minéral, avec des notes d’agrumes confits, en particulier du citron. La bouche a une jolie rondeur où l’on retrouve le citron confit. L’ensemble est complexe, ample et séveux.
Terre de Vertus
Comme le nom de la cuvée le suggère assez explicitement, les chardonnays de celle-ci sont issus uniquement du terroir de Vertus. Ce monocru est non dosé, non filtré et non collé.
Dès le premier nez, on décèle dans ce vin une énergie assez fantastique, entre fruit, minéralité et rondeur. A la brioche se mêle la pierre à fusil et les touches iodées. C’est un champagne vineux, tout en finesse et précision, avec une très belle longueur. En fin de bouche, c’est d’ailleurs la minéralité iodée qui ressort et offre une ultime vague énergique au palais.
Vieille vigne du levant
Nous avons ici un monocru de Cramant, sur une parcelle où les vignes sont âgées de 50 à 80 ans, exposées Est (d’où le nom). La cuvée est toujours millésimée et nous dégustons aujourd’hui le 2009, dosé à 2g/L.
Le nez nous annonce un vin tout en puissance, chaleureux et salin. Des épices, un côté toasté léger, avec de la noisette. L’amplitude en bouche est irréprochable, sapide et une trame ronde et joliment beurrée est soutenue par une trame acide très droite. Un vrai délice !
En savoir plus : https://feuille2vigne.wordpress.com/2018/11/08/champagne-larmandier-bernier-sur-le-chemin-de-la-vertu/