Tout commence par un petit réseau amical créé par Dominique Fenouil, qui travaille alors dans la vente de produits d’électroménager. Passionné de vin, il arpente le vignoble et en rapporte les trouvailles qu’il revend à ses amis.
Un jour, on lui livre par erreur cinq palettes de vin à son bureau, et son manager lui suggère d’organiser son commerce. L’homme s’exécute et Le Repaire de Bacchus fait ses débuts sous la forme d’un entrepôt ; « un trou à rats de Rueil-Malmaison », s’amuse aujourd’hui le directeur. Le bouche-à-oreille fonctionne et le réseau croît rapidement, jusqu’aux 40 boutiques actuelles situées à Paris et dans sa proche banlieue qui regroupent plus de 2 500 crus.
L’opération foire aux vins, entamée en 1996, est constituée cette année de 150 références. « Il ne s’agit pas d’égorger les vignerons sur les prix », insiste le fondateur « c’est un rendez-vous, un lancement de collection ». L’offre est variée, avec une thématique sur le whisky français et les références étrangères. Un pari sur l’avenir pour le propriétaire.
15,5/20
Longitude Premier Cru
Retrouvez l’intégralité de l’article sur Le Figaro Vin