Si sa famille est originaire de Cramant, Pierre Larmandier s’est installé à Vertus et vinifie 16 ha, répartis en grands crus de la Côte des Blancs, à Cramant (somptueuse cuvée Vieille Vigne du Levant), à Chouilly, Oger et Avize.
A la clé, un magnifique Les Chemins d’Avize depuis 2009. L’inox, et dans une moindre mesure les fûts, ont laissé la place aux foudres de chêne dans lesquels les vinifications s’opèrent sans levurage.
La gamme valorise un travail soutenu dans le vignoble et le suivi des traitements biodynamiques. Nous saluons la franchise, l’intensité de goût et la puissance de saveurs de cette gamme peu ou non-dosée. Et malgré ce niveau de qualité et d’exigence, les prix ne s’envolent pas démesurément.
Les vins : la très subtile oxydation ménagée par les élevages en foudre souligne de fines saveurs salines et d’agrumes dans chacun de ces blancs de blancs. Longitude séduira pour sa rondeur facile à l’apéritif. Nous montons d’un cran avec Terre de Vertus 2012, un champagne à la superbe maturité vineuse et fuselée. L’excellent Vieille Vigne du Levant traversera le temps.
En revanche, Les Chemins d’Avize 2011 sera à boire plus jeune : il est raffiné, mais marqué par la touche végétale de ce millésime si compliqué.
- Brut Nature Premier Cru Blanc de Blancs Terre de Vertus 2012 : 16,5/20
- Extra-Brut Grand Cru Blanc de Blancs Les Chemins d’Avize 2011 : 16/20
- Extra-Brut Premier Cru Longitude : 15/20
- Extra-Brut Premier Cru Rosé de Saignée : 15,5/20
Le coup de coeur : Extra-Brut Grand Cru Vieille Vigne du Levant 2009 : 18/20
Un chardonnay resplendissant et éclatant, dompté subtilement onze mois en foudre et huit ans en bouteille. Un champagne voluptueux, d’un grand raffinement, profond. Grand champagne racé plus accessible que le 2008 à ce stade.