La Champagne vue par les autres terroirs
La région du vin blond fascine bien au-delà de Reims et d’Epernay. « F » a demandé à des propriétaires et vignerons d’ailleurs d’évoquer en quoi les cuvées prestigieuses et les savoir-faire champenois les inspiraient.
Provence – Jean-Christophe Comor
Il existe à mes yeux, trois sortes de vignerons. Ceux qui vous emmènent dans leur cave lorsque vous leur rendez visite. Ils espèrent souvent vous épater avec leur matériel flambant neuf ou je ne sais quel gadget technologique. Il y a ensuite ceux qui vous conduisent dans leur vigne. C’est déjà plus intéressant, on se rapproche du geste agricole. Et enfin ceux qui vous invitent d’abord dans leur cuisine pour manger un morceau. Ceux-là sont les plus intéressants. Ils n’ont rien à cacher. C’est ainsi que j’ai découvert la Champagne dans la cuisine familiale de Pierre et Sophie Larmandier, à Vertus, sur la Côte des Blancs. Quand on est vigneron, la Champagne, c’est un monde à part. On y vient avec une espèce de méfiance teintée d’envie. Avec Pierre et Sophie Larmandier, j’ai été surpris d’avoir affaire à des vignerons comme les autres, qui m’ont parlé d’égal à égal, et j’ai découvert que c’était aussi ça, la Champagne, des artisans comme moi, qui se lèvent tôt le matin pour tailler leur vigne en janvier, qui craignent le gel en avril et le mildiou en mai.
Notre conversation a été étonnante de franchise et de liberté. Je suis heureux que la Champagne soit ainsi en train de devenir ou de redevenir le territoire de vignerons gourmands, lyriques, inventifs, amoureux de leur métier, qui ont la passion de l’infini.
Son coup de coeur : Larmandier-Bernier, Grand Cru Extra-Brut Vieille Vigne du Levant 2009
Ce vin a toutes les qualités d’un champagne produit dans une maison familiale, il est pur, généreux, puissant, fruité. J’aime son élan. Le chardonnay est issu d’un grand terroir de Cramant. Il vieillit sept ans sur lattes mais conserve intacts sa fraîcheur et son éclat. Peu dosé, il a quelque chose de croquant qui me plaît.
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/special-champagne/o138400-la-champagne-vue-par-les-autres-terroirs#ixzz5dFjrTWUs