23 groupes de vignerons champenois accueillaient tout ce que le monde du vin compte de sommeliers, cavistes, journalistes, blogueurs… Ça se passait à Reims la semaine dernière dans un esprit respectueux de la diversité des terroirs et des vignerons. Le succès du Printemps des Champagnes va grandissant depuis 2009.
…
Chez les récoltants manipulants, c’est Anselme Sélosse (Groupe Trait-d’Union) qui a lancé le mouvement avec entre autres ses solera. Et d’autres cuvées. Là, c’est une méthode ancestrale bidulée, puis dégorgée, qui fait débat et n’a pas le droit d’être vendue sous aucune dénomination, pas même en vin de France.
Qu’importe, le vin était présenté au Salon Trait d’Union, qui se tenait cette année au domaine Larmandier-Bernier à Vertus, aux cotés des maisons Égly-Ouriet, Jacquesson, Roger Coulon. Là même ou Sophie et Pierre Larmandier ont essayé cette année des macérations en amphore.
En savoir plus : https://www.mon-viti.com/articles/commercialisation/le-printemps-des-champagnes-ou-comment-federer-dans-la-diversite