trait-d-union à Vertus !
L’édition 2018 de trait-d-union (domaines ROGER COULON, EGLY-OURIET, JACQUESSON, JACQUES SELOSSE et LARMANDIER-BERNIER) s’est déroulée au domaine sous le soleil de Vertus.
Cette année, nous avons proposé une réflexion sur le réchauffement climatique. La journée a débuté par une conférence de Valéry Laramée de Tannenberg, rédacteur en chef du Journal de l’Environnement et auteur avec Yves Leers de « Menace sur le vin, les défis du changement climatique ».
Puis chaque domaine proposait la dégustation de différents millésimes chauds ou froids pour illustrer l’influence du climat sur le profil des champagnes.
Nouveaux millésimes : 2008 et 2012
Après respectivement 10 ans et 6 ans passés en cave, le moment est venu de vous proposer à la dégustation nos magnums de Vieille Vigne du Levant 2008 et nos Terre de Vertus 2012.
Ce sont 2 très grands millésimes prêts à déguster dès maintenant et avec un grand potentiel de garde !
Le mot de Pierre Larmandier sur la saison
Après un hiver plutôt long (mars a été aussi froid que janvier), l’été s’installe dès le mois d’avril ! Partie en retard, la saison se met alors à galoper et la fleur a lieu fin mai !
Le soleil ne faiblit pas et la vigne pousse magnifiquement. Les grappes sont charpentées.
Malgré quelques orages, la Côte des Blancs échappe pour l’instant à la grêle. Le temps est sec, les racines de nos vignes vont chercher l’eau en profondeur dans la craie.
Nous avons maintenant 2 bonnes semaines d’avance ! La cueillette débutera probablement les derniers jours d’août…
Tous à la cave !
Les travaux dans les vignes se terminent, nous sommes tous dans la cave pour préparer la mise en bouteilles des vins de 2017.
2017 a été une année chaude en Champagne, nous sommes impressionnés par la pureté et la précision du millésime.
Nous soutirons nos fûts et nos foudres pour assembler chaque cuvée. La semaine prochaine, ces vins vont fermenter à nouveau. Ce sera la fameuse « prise de mousse » , la seconde fermentation en bouteille suivie de longues années en cave…
Energie solaire !
Le domaine vient de s’équiper d’un des tout premiers enjambeurs électriques !
Pour recharger les batteries, des panneaux solaires ont été installés au domaine.
Ces investissements s’inscrivent dans notre démarche de respect maximum de notre environnement. C’est aussi un grand confort pour le conducteur et moins de compaction des sols : pas de bruits ni de vibrations !
Oeuvre « trait-d-union » par Arthur Aubert
L’artiste Arthur Aubert a réalisé pour trait d-union cette oeuvre impressionnante tel un trait d’union entre terre et ciel.
Pour cela, il a donné naissance à un verre, sans « verre » ni champagne, constitué uniquement à partir de l’essence du champagne :
la sève, la vigne puis les bulles.