Domaine | Philosophie | Histoire | Vigneron
Maison
Les LARMANDIER participent au renom des champagnes de la Côte des Blancs depuis 8 générations.
Le Domaine
Au coeur de la côte des blancs
Le domaine LARMANDIER-BERNIER se situe sur les terroirs de la Côte des Blancs, en plein coeur du vignoble de Champagne.
Depuis le 19ème siècle, la famille LARMANDIER travaille la vigne sur les premiers et grands crus de la Côte des Blancs. La craie est la clef de voûte de ces grands terroirs.
En effet, parmi les différentes zones de production de l’appellation Champagne, seules la Montagne de Reims et la Côte des Blancs sont sur la craie du Campanien à l’origine de la belle minéralité des champagnes Larmandier-Bernier.
- Grands crus : Cramant, Avize, Oger et 1er cru Vertus
- Raisins exclusivement de notre vignoble de 19 ha
- BIO – Biodynamie depuis plus de 20 ans
- Terroir exceptionnel : craie du Campanien affleurante
- Plus de 90 % de Chardonnays
- Vieilles vignes, age moyen 35 ans
La Philosophie
Biodynamie & Vinification Naturelle
Il ne s’agit pas d’imposer des méthodes, Sophie, Pierre, Arthur et Georges ont seulement envie de faire bon et de faire bien, ils revendiquent ce droit à la différence, à faire autre chose que des vins formatés, sans pour autant chercher la marginalisation.
1992
Pierre Larmandier redonne vie aux terroirs : abandon total et définitif des herbicides
1999
Tout le domaine est cultivé en biodynamie. Fermentation avec levures indigènes
2002
Rachat de 4 ha à Vertus : ces vignes labourées n’ont jamais connu de désherbant ni de gadoues
2017
Animé par la même conviction Arthur Larmandier rejoint ses parents sur le domaine
Conviction de Famille
Le domaine est à la recherche de vins qui expriment leur terroir, sans artifices, convaincu que la création d’un grand Champagne, comme tous les grands vins, commence à la vigne. C’est le raisin qui porte en lui toutes les qualités et l’authenticité qu’aucun homme ne saurait inventer. Larmandier-Bernier a la chance de travailler sur de très beaux terroirs, ce serait dommage de ne pas les «porter jusque dans votre verre». Ainsi, le domaine n’a pas choisi la facilité des méthodes courantes, mais la voie bien plus gratifiante d’une culture intelligente de la vigne. Ce choix de faire confiance en la nature s’est fait très tôt, bien avant la prise de conscience actuelle. Au départ, c’est l’envie très forte de Pierre d’élaborer des grands vins et le mode de vie de Sophie (respect de l’environnement et nourriture saine) qui résonnent ensemble comme une évidence : le couple s’engage alors dans cette voie, à l’opposé des pratiques champenoises de l’époque.
Viticulture en Biodynamie!
Préservation du patrimoine de vieilles vignes, 0% pesticides
Elevage Naturel
Levures indigènes et élevage prolongé sur lies en futs et foudres pendant 11 mois.
Peu d’Intervention
Vins purs : ni filtration ni collage, peu ou pas de dosage.
Pierre Larmandier
Au domaine depuis 1988
Né à Vertus, Pierre grandit dans les vignes et dans la cave de ses parents. Diplômé d’Audencia, il vient épauler sa mère sur le domaine après la disparition prématurée de son père.
Sophie Larmandier
Au domaine depuis 1988
Originaire d’Avize et diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon, Sophie épouse Pierre en 1988 et forcément son métier de vigneron !
Arthur Larmandier
Au domaine depuis 2017
Arthur participe à la vie du domaine dès son plus jeune âge. Diplômé de Rennes Business School et riche de ses expériences à l’étranger, il choisit de poursuivre l’aventure familiale.
Georges Larmandier
Au domaine depuis 2021
Depuis toujours, Georges manifeste de l’intérêt pour la vigne et participe aux travaux de la famille. Suite à son diplôme de Supélec, il travaille 3 ans en tant qu’ingénieur aéronautique avant de rejoindre le domaine familial.
Chronologie
Histoire du Domaine
Les Larmandier participent au renom de la Côte des Blancs depuis la révolution française.
1765
Les Origines
Le travail de la vigne est inscrit dans l’histoire des familles Larmandier et Bernier depuis 1765.
1856
Terre et Soleil
« En 1856, il y eut une moyenne de récolte de 10 pièces l’arpent, cela vous semble peu, mais à cette époque, il n’était pas question de vignes américaines, pas même d’engrais. Seuls terre et soleil nourrissaient le cep. » Propos de Louis Prosper Larmandier (arrière-arrière-grand-père de Pierre) évoquant les souvenirs de ses parents.
1925
L’année maudite
Jules Larmandier, arrière-grand-père de Pierre, est interrogé par un journaliste et raconte les dégâts de la cochylis sur « la belle Côte de Saran » à Cramant et même « en poussant du côté de Vertus ».
1950
Période Parisienne
Jules Larmandier puis son fils Philippe Allyre Larmandier deviennent les fournisseur des grandes tables parisiennes (La Tour d’Argent, Taillevent, Charlot roi des coquillages, etc).
1971
Union Larmandier-Bernier
Philippe Larmandier crée avec sa femme Elisabeth Bernier, propriétaire de vignobles à Vertus, le Champagne LARMANDIER-BERNIER. Ils construisent leur cave à Vertus.
1988
Remise en question
Pierre, fils de Philippe et Elisabeth, décide de reprendre le métier « qui coule dans ses veines ». Il épouse Sophie et redonne vie aux différents terroirs Larmandier-Bernier par le travail du sol et par l’abandon des herbicides.
1999
Biodynamie
Biodynamie et levures indigènes : Pierre trouve beaucoup de satisfaction dans cette pratique. Les vins deviennent de plus en plus expressifs et concentrés. L’élevage classique en inox n’est plus adapté, Pierre va prolonger le travail initié dans les vignes par un élevage en futs et en foudres pour laisser respirer les vins.
2003
Reconnaissance
Le domaine se voit attribuer une, puis deux étoiles dans le Classement des Meilleurs Vins De France. Pierre Larmandier est choisi par la Revue des Vins de France « meilleur espoir du vin 2002 » et « vigneron de l’année 2003 » par Bernard Burtschy pour GaultMillau. Andrew Jefford considère dans « The New France » que « peu de vignerons champenois ont une gamme de Champagnes aussi impressionnante ». Le guide Bettane & Desseauve décerne 4BD au domaine.
2010
Construction du chai
Pour pouvoir élever toute la récolte en bois puis prolonger le vieillissement en cave, un nouveau chai est construit. Davantage de fûts et de foudres et encore plus d’années de vieillissement en cave.
2018
Nouvelle vigne à Avize
Afin de maîtriser la qualité de la récolte, le domaine n’achète pas de raisin. C’est donc en achetant des vignes dans les plus beaux crus que Larmandier-Bernier continue à écrire son futur.